Parlons budget et décoration de mariage ! Depuis toute petite vous rêvez de ce mariage… et vous souhaitez une décoration digne de ce nom pour en mettre plein les yeux à vos invités…. ! Mais tout le monde n’a pas le même budget…
A l’heure où j’écris cet article, nous sommes en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus…et qui dit confinement, dit pour beaucoup : plein de temps libre !
Voyons ce côté positif 🙂 Oui car vous pouvez faire le point sur votre mariage prévu et peaufiner les détails !
C’est là que tout se complique ! Quel est le bon choix ? Vous avez plusieurs solutions concernant la décoration. Je vous aide à y voir plus clair.
A l’heure où j’écris cet article, nous sommes en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus…et qui dit confinement, dit pour beaucoup : plein de temps libre !
1 – Faire appel à un(e) Wedding Designer (option Floral)
Vous n’avez pas le temps de vous occuper de la décoration de mariage, vous savez (ou pas) ce que vous voulez pour votre grand jour mais vous êtes perdus et vous avez un budget intéressant à accorder à ce post-là. N’hésitez pas ! Faites appel à un(e) Wedding Designer ! Spécialiste du monde du mariage, des tendances déco, il/elle saura vous décliner un thème ou une association de couleurs pour créer l’ambiance que vous souhaitez ! Le décorateur de mariage doit penser à une multitude de détails qui feront la différence. Le jour J, il(elle) installera toute votre décoration en fonction de ce que vous avez décidé ensemble. Généralement, il(elle) vous proposera en amont, une table témoin afin que vous puissiez valider avant le jour J. Je pourrais très bientôt vous proposer cette prestation ! Tellement hâte !! N’hésitez pas à vous renseigner => ici
Tous(tes) les Wedding Designer ne font pas le floral ! Renseignez-vous avant ! Vous avez les Wedding Designer et les Designer Floral, les deux peuvent travailler ensemble ! Les fleurs augmentent le budget mais complètent tellement bien une décoration. Pour le réduire, minimiser le nombre de fleurs en jouant avec d’autres décorations telles que les bougies par exemple, mais surtout faites en fonction des saisons les fleurs n’ont pas toujours le même coût !! Il/Elle saura vous guider dans tous les cas.
Les avantages :
- Vous n’avez rien à faire, si ce n’est donner votre accord sur les propositions faites par le/la Wedding Designer
- Vous gagnez un temps fou !!!
- Votre décoration sera à la hauteur de vos espérance ! Oui c’est sûr ! Orchestrée par un(e) professionnel(le) celle-ci sera de qualité surtout si l’on vous fait une table témoin avant.
Les inconvénients :
- Si vous aimez faire par vous même la décoration, ce n’est pas la formule à choisir, cependant, si vous avez envie de mettre la main à la patte vous pouvez vous mettre d’accord avec elle sur qui fait quoi !
- Le budget, oui forcément cela à un coût ! Mais le temps c’est de l’argent, donc au final….
Mes Wedding Designer (floral) chouchou : Laetitia Clément Floral Designer * Any Flowers * Virginie O Fée la Fête * Mariage à Soie *
2 – Louer sa décoration de mariage
Vous pouvez louer votre décoration intérieur et extérieur (housses de chaises, vases en tout genre, guirlandes, caisses en bois, panneau de bienvenue, miroirs, chevalet, candy-bar, etc etc…).
Des sociétés proposent essentiellement la location de décoration et très diversifiées comme August Event. Vous pouvez également vous diriger vers une Wedding designer qui propose également la location de sa décoration comme Mariage à Soie ou Any Flowers
Je pourrais vous proposer ce type de service dans un cours avenir ! J’attends d’avoir plus de place pour stocker 🙂 !
Les avantages :
- Cela vous évitera d’acheter, de stoker jusqu’au jour J et de ne plus savoir quoi en faire après,
- Vous gagnez du temps à chercher les objets à droite à gauche,
- Vous avez de la qualité et vous évitez les mauvaises surprises éventuelles des achats sur internet,
- Vous pouvez avoir des conseils d’un professionnel.
Les inconvénients :
- Vous êtes responsable du matériel que vous louez (ce qui est logique !)
3 – Faire soi même
Vous avez du temps libre ? Pourquoi ne pas en profiter pour vous mettre en recherche de votre décoration et passer en mode DIY (Do It Yourself => fait à la main). Si vous aimez créer, chiner cette solution est pour vous !! Mais cela va vous demander énormément de temps, il faut en avoir conscience !
Pinterest regorge d’idées et de tutos pour réaliser toutes vos envies ! Foncez dans une grande boutique de bricolage et/ou dans un magasin comme “Cultura”, vous pourrez vous faire conseiller ! N’hésitez pas !
Voici quelques idées décoration pour petits budgets :
- Chiner différents contenants de tailles différentes pour pouvoir :
- Mettre à l’intérieur des bougies normales ou flottantes,
- Quelques fleurs à faire flotter dans un vase rond avec une bougie par exemple,
- Les utiliser en pot à eau,
- Mettre des guirlandes lumineuses…
- Vous pouvez même recycler vos pots de confitures et conserves en les customisant !!!
- Pour vos cadeaux invités en fonction de votre thème :
- De petits cactus,
- Des tubes à essai à remplir par du thé en vrac, du sucre coloré, grains de lavande, etc…
- Petites bougies faites avec de petites tasses chinées en brocante,
- Mini pots de confitures (vous mettez ce que vous voulez dedans)…
- Des confettis avec :
- Des feuilles mortes,
- Des pétales de fleurs séchées (que vous aurez récolter à droite à gauche durant l’année),
- Des petites graines d’oiseaux,
- De petites feuilles de laurier, d’olivier…
- Décorer votre table en fonction de votre thème avec :
- Des rondins de bois,
- Des marques places avec des bouchons de liège, une feuille d’arbuste avec inscriptions feutre, un ferrero rocher, une mini plante grasse, un mini vase, etc…
- Du lierre, de la mousse, des écorces,
- Des napperons au crochet (chiner à la brocante ou dans votre entourage)
- Colliers de perle,
- Des plumes,
- De vieux bouquins, moulins à poivre, etc….
- Du voilage ou de la fourrure pour les chaises des mariés…
- Pour vos Faire-parts :
- Créez votre modèle sur une application sympa qui s’appelle CANVA (vous pouvez télécharger votre modèle sur une plate forme spécialisée et le faire imprimer en nombre d’exemplaires que vous souhaitez !,
- Créez votre modèle et faites-le imprimer si vous n’avez pas une super imprimante, pour ensuite le customiser avec de la dentelle, du ruban, des paillettes, des plumes….
- Pour faire des économies, pensez à l’envoi virtuel de vos faire-parts !!
Pour les fleurs, il vous faudra faire avec les fleurs et végétaux sauvages que vous pourriez vous procurer selon la saison de votre grand jour. Un petit tour en forêt sera de rigueur ! Si vous avez un jardin, vous pouvez anticiper et planter les fleurs que vous souhaiteriez récolter !!
Au printemps : vous avez le choix ! Marguerites, Muguets, Primevères officinale (coucou), Jonquilles, Lila, Bleuet, Lierre, Fougère, Mousse, etc…oubliez le coquelicot par contre, celui-ci ne supporte pas du tout d’être en vase….
En été : vous avez également un grand choix en cette saison ! Myosotis, Digitale pourpre, Euphorbe à feuille d’amandier, Lotier corniculé, Lierre, Mousse, Blé, Baies de sureau etc….
En automne : Pommes de pin, Marrons ou Châtaignes, Mousse, Petites courges décoratives (que vous pouvez faire sécher et peindre ensuite), Feuilles mortes de toutes les couleurs bout de Bois, Lierre, Amarante (jusqu’à octobre), etc…
En hiver : Pommes de pin récupérer plus tôt (bombez les avec de la fausse neige), branches de sapin, Écorce d’arbres, Campanule, Chrysanthème, Euphorbe, Romarin, Perce-neiges, Gui, Houx ou Fragon (faux houx), etc…Vous pouvez également opter pour des végétaux séchés (il y a en plein dans la nature, vous verrez !) ou des fruits !!
Les avantages :
- Vous pouvez minimiser votre budget déco,
- Vous en retirez une grande fierté.
Les inconvénients :
- Cela prends énormément de temps,
- Cela peut être source de stress de ne pas trouver ou finir dans les temps,
- Votre logement se transforme en véritable atelier ! Vous en avez de PARTOUT !
- Vous devez tout installer la veille de votre jour J et le matin même pour les fleurs !! (Vous pouvez demander à l’un de vos témoins de le faire ou de demander cela à une Wedding planner qui pourra se charger uniquement de cela pour vous),
- Généralement, vous jetez tout après votre grand jour.
Maintenant à vous de jouer !!
Quelle solution pour votre décoration de mariage allez-vous choisir ? 🙂